Alliance UJA-ACE, ou le syndicalisme de connivence

Le MAC ne cautionne pas les relations contre-nature.

A-t-on jamais vu, de mémoire humaine, la CFDT et le MEDEF appeler leurs adhérents à voter à la fois pour les candidats des uns et des autres aux élections prudhommales ?

Or, c’est justement ce que de viennent de faire, pour les élections ordinales, l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise, syndicat des cabinets d’affaires, et l’Union des Jeunes Avocats, censée défendre les avocats collaborateurs
[NDLR : certains l’appellent l’Union des Jeunes Arrivistes].

Pas étonnant que la désormais célèbre firme Orrick ait claqué la porte au nez de notre candidat au Conseil de l’Ordre, tandis qu’elle tendait gentiment le micro aux candidats de l’UJA !

Imaginez un peu les conversations téléphoniques à venir ….

Le Président de l’ACE : « Dis-moi, on a un collaborateur d’un de nos cabinets qui a saisi le Bâtonnier d’une demande de requalification et c’est un Membre du Conseil de l’UJA qui est délégué du Bâtonnier pour arbitrer le litige. Tu lui touches un mot, hein ? »

Le Président de l’UJA : « Hum … Euh … »

Le Président de l’ACE : « Quoi ‘euh’ ? N’oublies pas que Vincent [NDLR : Vincent OHANNESSIAN] était en ballotage au premier tour et que s’il est passé au second tour, c’est grâce à l’appel à voter pour lui lancé par l’ACE dans l’entre-deux tours !« 

Le Président de l’UJA : « Oui, oui, bien sûr, pas de problème – je toussais juste parce que j’ai chopé un mauvais rhume. »

Le Président de l’ACE : « Ouais, ben y a intérêt si vous voulez qu’on fasse passer vos candidats aux prochaines élections ! » (rires sarcastiques caractéristiques d’un associé de cabinet d’affaires).

C’est ce qu’on appelle le syndicalisme de connivence [NDLR : bel oxymore !]

Vous voyez le syndicat CFDT faire un ‘truc’  comme ça ?

Non, évidemment.

Mais il est vrai que comparaison n’est pas raison : l’UJA n’est pas la CFDT. Et ce n’est peut-être même pas un syndicat ….

.

Comments are closed.