Actualités


Imprimer Imprimer

Le CRIDON des Avocats

Un CRIDON pour les Avocats ! 

Les notaires peuvent interroger gratuitement, sur une question juridique, le CRIDON (Centre de Recherche, Information et Documentation des Notaires). 

Pourquoi le CNB ne mettrait pas en place un système similaire pour les avocats ?

Tout avocat, notamment les jeunes avocats en collaboration ou en installation, ou les avocats indépendants, pourraient, gratuitement, confier une recherche à ce centre, ou le consulter sur une question de droit. 

Si les notaires ont pu le faire, pourquoi pas les avocats ? Le CNB doit rendre des services aux avocats dans leur exercice au quotidien. 

Explications en vidéo par des candidats de la liste MAC au CNB : Raphaël Perrin (tête de liste) et Avi Bitton (queue de liste). 

Le mardi 28 novembre, votez et faites voter pour la liste MAC au CNB pour que nous portions ces propositions.  

 

Imprimer Imprimer

Koh Lanta au Tribunal !

Koh Lanta au Tribunal ! 

Clémence : As-tu déjà entendu parler du « Koh Lanta de la comparution immédiate » ?

Raphaël : Non Clémence, c’est quoi ?

Clémence : Il s’agit d’audiences de comparutions immédiates dans le cadre des vacations judiciaires qui peuvent se tenir à des heures extrêmement avancées de la nuit, si ce n’est de la matinée ! 

Raphaël : Avec un seul survivant à la fin ?

Clémence : Alors on espère avec évidemment plusieurs survivants parmi nos Confrères auxiliaires de justice et parmi, bien sûr, les magistrats qui tiennent ces audiences. Mais très concrètement, nous, au sein du Manifeste des Avocats Collaborateurs, nous voulons véritablement porter cette question pour que le CNB s’en empare et puisse demander justement plus de moyens. Alors on nous dit toujours « ah plus de moyens ce n’est pas possible » … Oui mais ce n’est pas non plus possible que nos Confrères travaillent dans ces conditions et nous voulons évidemment améliorer les conditions d’exercice des avocats.

Raphaël : Comment rendre une bonne justice dans ces conditions ? Comment rendre une bonne justice quand le prévenu ne peut pas être défendu dans des conditions acceptables, avec cette fatigue ? Comment rendre une bonne justice lorsque le magistrat a 30 ou 40 dossiers sur une vacation ?

Clémence : Oui tout à fait Raphaël, on espère véritablement pouvoir porter cette voix au sein du CNB pour faire en sorte de prendre rendez-vous avec la Chancellerie, d’envisager quelles pourraient être les solutions apportées à cette situation absolument inadmissible, en termes de moyens supplémentaires, plus de magistrats, plus de greffiers, parce que le personnel judiciaire est le premier aussi à se plaindre de ces conditions d’exercice inadmissibles. 

Explications en vidéo des candidats de la liste MAC au CNB : Raphaël Perrin et Clémence Cottineau (têtes de liste).  

Le mardi 28 novembre, aux élections pour le CNB, votez et faites voter pour la liste Manifeste des Avocats Collaborateurs -MAC, afin que nous portions ces propositions. 

Imprimer Imprimer

Une assurance chômage pour tous les collaborateurs.

Une assurance chômage pour les collaborateurs

Notre syndicat milite depuis toujours pour la mise en place d’une assurance chômage pour les collaborateurs. Le Secrétaire général du MAC (Avi Bitton, pour vous servir) avait proposé au Conseil National des Barreaux (CNB) la création d’une assurance perte de collaboration, contractée par le CNB, pour tous les collaborateurs, sans augmentation des cotisations ordinales.  

Aujourd’hui, à l’heure où de nombreux jeunes avocats abandonnent la profession au profit du salariat et où les cabinets peinent à recruter, il est temps de rendre la collaboration plus sécurisée et donc plus attractive.

Explications en vidéo par les deux candidats de la liste MAC au CNB : Raphaël Perrin (tête de liste) et Avi Bitton (queue de liste).

Le mardi 28 novembre, aux élections pour le CNB, votez et faites voter pour la liste Manifeste des Avocats Collaborateurs – MAC, afin que nous portions ces propositions. 

Imprimer Imprimer

Une newsletter par cabinet

Une newsletter par cabinet fournie par le CNB !

L’Ordre des experts-comptables met, tous les mois, des articles à la disposition des experts-comptables pour leur permettre de créer leur newsletter pour leurs clients, de manière simple rapide et sans coûts.  

Pourquoi le CNB n’offrirait pas le même service aux cabinet d’avocats ? 

Le MAC propose que le CNB mette à disposition des avocats, périodiquement, des contenus d’actualité dans chaque domaine du droit. Les avocats pourraient ensuite les republier sur leurs réseaux sociaux, sur leurs sites internet et dans leurs newsletter. 

Le CNB mettrait aussi à disposition une plateforme permettant à chaque cabinet de créer une newsletter, en insérant son logo et les articles pré-rédigés relevant de ses domaines d’activité. 

Bref, le CNB doit enfin rendre des services aux avocats dans leur exercice au quotidien, et surtout aider les jeunes avocats, en collaboration ou en installation, à développer leur clientèle ! 

Explications en vidéo des candidats de la liste MAC au CNB : Raphaël Perrin (tête de liste) et Avi Bitton (queue de liste).

Le mardi 28 novembre, votez et faites voter aux élections au CNB pour la liste Manifeste des Avocats Collaborateurs, afin que nous portions cette proposition. 

Imprimer Imprimer

Enfants d’Avocats !

Les Avocats ont des enfants ! 

Que pourrait faire le CNB pour aider les Confrères jeunes parents ? 

Le Manifeste des Avocats Collaborateurs propose deux actions : 

1/ que le CNB intervienne auprès du Gouvernement pour rendre les frais de garde d’enfant déductibles des revenus professionnels des avocats (actuellement, seuls certains frais sont déductibles).  

2/ que le CNB demande au Ministère de la Justice de créer un système de halte garderie au sein des juridictions, afin de permettre une prise en charge des enfants, notamment lorsqu’il y a des audiences tardives. 

Explications en vidéo par les deux candidats du MAC au CNB : Raphaël Perrin et Clémence Cottineau (têtes de liste).

Le mardi 28 novembre, aux élections pour le CNB, votez et faites voter pour la liste Manifeste des Avocats Collaborateurs – MAC, afin que nous portions ces propositions. 

Imprimer Imprimer

Conseils aux jeunes avocats : Pascal Ceaux, Directeur adjoint du JDD

Pascal Ceaux est journaliste police-justice depuis 35 ans (Le Monde, L’Express) et il est Directeur adjoint du Journal du Dimanche.

Comment médiatiser une affaire dans l’intérêt de son client ?

Quelles sont les précautions que l’avocat doit prendre ?

En exclusivité pour le MAC, Pascal Ceaux offre aux jeunes avocats ses conseils expérimentés.  

Imprimer Imprimer

Conseils aux jeunes avocats : Léon Lef Forster, Avocat pénaliste

Il est avocat pénaliste depuis 50 ans, ancien Membre du Conseil de l’Ordre et ancien Secrétaire de la Conférence. 

Il a été l’avocat du groupe Action Directe, de Dominique Strauss-Kahn, de la République du Rwanda, de Julien Dray et de Charles Pasqua. Il défend régulièrement des magistrats et des avocats. 

En exclusivité pour le MAC, Léon Lef Forster prodigue ses conseils aux jeunes avocats. 

 

Imprimer Imprimer

Pour une assurance chômage des avocats collaborateurs

Notre syndicat milite depuis toujours pour la mise en place d’une assurance chômage pour les collaborateurs. En 2010, le Secrétaire général du MAC (Avi Bitton, pour vous servir) avait proposé au Conseil de l’Ordre la création d’une assurance perte de collaboration, contractée par l’Ordre, pour tous les collaborateurs, sans augmentation des cotisations ordinales.  

Aujourd’hui, à l’heure où de nombreux jeunes avocats abandonnent la profession au profit du salariat et où les cabinets peinent à recruter, il est temps de rendre la collaboration plus sécurisée et donc plus attractive.

Explications en vidéo par les deux candidats du MAC au Conseil de l’Ordre : Laetitia Lencione et Thibaut de Saint-Sernin.

Imprimer Imprimer

Conseils aux jeunes avocats : Fabrice Vert, juge des référés au Tribunal judiciaire de Paris

Comment préparer une audience devant le juge des référés du tribunal judiciaire ?

Comment saisir le juge et plaider en référé ?

Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ?

En exclusivité pour vous, jeunes (et moins jeunes) avocats, Monsieur Fabrice Vert, Juge des référés au tribunal judiciaire de Paris, répond à ces questions, en quelques minutes !

Imprimer Imprimer

Conseils aux jeunes avocats : Valérie Dervieux, présidente de Chambre de l’Instruction à Paris

Comment préparer une audience devant la Chambre de l’instruction ?

Comment plaider devant cette chambre ?

Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ?

En exclusivité pour vous, jeunes (et moins jeunes) avocats, Madame Valérie Dervieux, présidente de chambre de l’instruction à paris, répond à ces questions, en quelques minutes !