Avocat salarié en entreprise : projet abandonné !

Le MAC n’a pas toujours été dans le courant majoritaire, ‘mainstream‘. 

Mais notre syndicat s’est toujours opposé au projet d’avocat salarié en entreprise, avec toute la profession. Enfin … toute la profession sauf les Bâtonnier de Paris et le Conseil de l’Ordre de Paris, qui ont toujours soutenu ce projet. 

Ainsi, le Conseil de l’Ordre de Paris a voté, le 19 janvier 2021, en faveur de ce projet, alors que le CNB a ensuite rejeté ce même projet à une très large majorité. 

Aujourd’hui, le projet d’avocat salarié en entreprise est officiellement abandonné par le Gouvernement (Le Monde, 5 mars 2021).

Le MAC s’en félicite, de même que ses élus Guillaume Delarue et Laetitia Lencione, Membres du Conseil National des Barreaux qui ont voté contre le projet.  

L’avocat en entreprise n’aurait pas créé des emplois pour les jeunes avocats : les juristes déjà en poste auraient demandé à devenir avocats via la passerelle, sur dossier et sans concours, et auraient ainsi continué à exercer en entreprise, avec le titre d’avocat salarié.

On imagine les experts-comptables proposant les services de leur avocat salarié à leurs clients entreprises, les assurances protection juridique faisant de même avec leurs assurés, les syndicats de salariés avec leurs salariés, …. 

En revanche, l’avocat en entreprise aurait détruit des emplois d’avocats collaborateurs, car les cabinets d’avocats auraient eu moins de clients et de dossiers, puisque les avocats salariés en entreprise les auraient traités.

Pourtant, l’Union des Jeunes Avocats (UJA) de Paris a voté pour cet avocat en entreprise, et leur élue Sophie Andrieu a même contribué au rapport – favorable – présenté au Conseil de l’Ordre. 

Pourquoi ? Peut-être parce que la subvention exorbitante de 70 000 Euros que l’Ordre verse à l’UJA chaque année ne leur permet pas de s’opposer vraiment au Bâtonnier, comme devrait le faire tout syndicat digne de ce nom ….  

Les avocats parisiens devront se souvenir aux prochaines élections ordinales que les élus de l’Union des Jeunes Avocats Paris (UJA) ont voté pour ce projet qui aurait détruit de nombreux emplois d’avocats collaborateurs et aurait entrainé la faillite de certains cabinets. 

Retrouvez-nous en vidéo, avec de l’image et du son :

Comments are closed.