Xavier Autain est élu nouveau Bâtonnier de Paris

Le MAC avait pour habitude de régaler ses Confrères de révélations et autres scoops.

Mais en ce mercredi 25 novembre 2020, il se contentera de commenter la victoire de Xavier Autain au bâtonnat de Paris.

Le Maître de la combine combinaison.

L’élection de Xavier Autain était acquise avant même que les bulletins soient dans l’urne. 

Car il connaissait la formule magique, la combinaison gagnante : se parer de la tunique du tribun de la plèbe, tout en étant porté par les vieux sénateurs. Ainsi, le candidat bénéficie à la fois des votes de la foule des Confrères mais aussi des votes des appareils ordinaux. 

Autain - Dessin

Xavier Autain, un Confrère si ordinaire.

Il est vrai que certains avaient pu se méprendre : entre Xavier Autain et Vincent Nioré, un constructeur automobile vous aurait dit que rien qu’au bruit du moteur on devine qu’il y en un qui a beaucoup plus de chevaux sous le capot. 

Le candidat putatif du MAC ? 

A lire son programme, on aurait presque pu croire que Xavier Autain avait été investi par le MAC : démocratie ordinale, transparence financière, protection des collaborateurs, …. 

Il a bien senti l’air du temps : être anti-système, être révolté, c’est tendance. 

Certes, quand il était Membre du Conseil de l’Ordre (2014-2016), il n’avait jamais voté contre les comptes de l’Ordre qui distribuent chaque année des millions d’honoraires à des ‘Confrères missionnés’ … Mais peu importe : il savait que beaucoup de Confrères, trop occupés par leur exercice, n’iraient pas vérifier avant de l’élire. 

Une famille en Or(dre).    

En vérité, Xavier Autain avait le soutien de l’appareil ordinal, dont il était l’enfant béni.

Associé du cabinet Lussan, du nom de l’ancien Bâtonnier de Paris, il était aussi l’associé de Jean-Yves Dupeux, lui-même candidat au bâtonnat de Paris (2008). Il était aussi adoubé par l’ancien Bâtonnier Bernard Vatier. 

Il a été porté par des associés de grands cabinets (Allen Overy, Hogan Lovells, Gide … dont le Bâtonnier Olivier Cousi est associé …).

Il était surtout le poulain de Pierre-Olivier Sur sous le bâtonnat duquel il a été nommé  au poste stratégique de responsable des affaires publiques. 

Pour les moins de 20 ans qui ne le connaissent pas, Pierre-Olivier Sur est ce Bâtonnier qui, en campagne, avait promis une assurance perte de collaboration aux avocats collaborateurs, collective et solidaire, supportée par l’avocat, son cabinet et une cotisation ordinale (« Collaboration libérale : un statut sous tension », Profession avocat magazine, sept. 2010, p. 47). Une fois élu, a complètement oublié de la mettre en place. C’est bien dommage pour les collaborateurs qui perdent aujourd’hui leurs collaborations en période de crise sanitaire ….

L’avocat de l’Avocat salarié en entreprise. 

A l’heure où le Gouvernement s’apprête à créer un statut de l’avocat salarié en entreprise, Xavier Autain a eu l’adresse de ne pas prendre position sur le sujet durant sa campagne électorale.

Si Xavier Autain s’était déclaré favorable au projet, il n’aurait pas été élu, car les avocats résistent depuis plus de 20 ans à cette entreprise ruineuse pour la profession.

S’il s’y était opposé, le MAC – qui a la mémoire longue – lui aurait rappelé que lui, Xavier Autain, alors Membre du Conseil de l’Ordre, avait présenté un rapport favorable le 2 décembre 2014 et avait voté ‘pour’. 

Autain avocat en entreprise

Xavier Autain, Bâtonnier des Avocats salariés en entreprise

Aujourd’hui, Xavier Autain est Bâtonnier de Paris, et il pourra donc apporter son appui au Gouvernement pour la mise en oeuvre de ce projet.

Le MEDEF doit en ce moment trinquer (qui sait, peut-être avec Xavier Autain) pour fêter la réduction des budget juridiques des entreprise : là où les entreprises payaient des honoraires de 300 Euros hors taxes l’heure d’un avocat indépendant, elles verseront désormais un salaire horaire de 30 Euros charges comprises à un avocat salarié …. Quant aux jeunes avocats, ils auront un peu plus de mal à trouver une collaboration dans des cabinets privés de la clientèle des entreprises …. 

Un Procureur digne de confiance. 

Après son mandat de Membre du Conseil de l’Ordre, Xavier Autain a été désigné par les bâtonniers successifs – et par eux personnellement – comme leur Délégué à l’autorité de poursuite disciplinaire.

C’est lui qui, jusqu’en 2020, requerrait des radiations, interdictions d’exercer et autres avertissements envers les Confrères poursuivis par le Bâtonnier du moment, plus ou moins injustement ….

En exclusivité : l’organigramme de l’Ordre (2022-2023) 

Comme le font tous les bâtonniers, Xavier Autain va nommer ses soutiens de campagne à des postes stratégiques à l’Ordre.

Le MAC est ainsi en mesure de vous dévoiler, au moins en partie, le prochain organigramme de l’Ordre.

Au poste de Directeur de la communication : Kami Haeri. Pourquoi ? Parce que c’est un fin communiquant, toujours très à propos. 

Ainsi, alors qu’il était Secrétaire du Conseil de l’Ordre, au moment où la Parlement votait la loi pénalisant les clients de prostituées, et que se tenait le sommet des chefs d’Etats africains, il avait eu le bon goût de tweeter : « Pénaliser les clients de prostituées la semaine où Paris reçoit les chefs d’Etats africains, je trouve ça super limite coté accueil« . 

Tweet Kami Haeri sur chefs Etats africains

Enfin un Dir Com qui participera au rayonnement du Barreau de Paris dans le monde ! 

Le Secrétaire général du MAC avait protesté, officiellement et par écrit, auprès de la Bâtonnière Christiane Féral-Schuhl, et l’affaire avait même été médiatisée (« Racisme : le tweet qui fait désordre au conseil de l’Ordre des avocats de Paris« , Jeune Afrique, 9 décembre 2013 … toujours en ligne), mais comme Kami Haeri faisait partie de la famille en Or(dre), il n’y eut évidemment aucune suite.

Ayons ici une pensée pour tous les Confrères poursuivis pour ‘indélicatesse’ par Xavier Autain, à l’époque où il était Procureur disciplinaire …. 

Une star à la barre. 

Enfin, on peut être certains que notre nouveau Bâtonnier saura nous représenter dignement, et sur tous les fronts. Comme il a déjà commencé à le faire, avant même d’être élu, sur C News, où il a été capable de donner son avis éclairé sur le vaccin russe contre le Covid. 

Autain C News vaccin russe

Bienvenu(e)s dans le bâtonnat Autain !

Comments are closed.