Koh Lanta au Tribunal !

Koh Lanta au Tribunal ! 

Clémence : As-tu déjà entendu parler du « Koh Lanta de la comparution immédiate » ?

Raphaël : Non Clémence, c’est quoi ?

Clémence : Il s’agit d’audiences de comparutions immédiates dans le cadre des vacations judiciaires qui peuvent se tenir à des heures extrêmement avancées de la nuit, si ce n’est de la matinée ! 

Raphaël : Avec un seul survivant à la fin ?

Clémence : Alors on espère avec évidemment plusieurs survivants parmi nos Confrères auxiliaires de justice et parmi, bien sûr, les magistrats qui tiennent ces audiences. Mais très concrètement, nous, au sein du Manifeste des Avocats Collaborateurs, nous voulons véritablement porter cette question pour que le CNB s’en empare et puisse demander justement plus de moyens. Alors on nous dit toujours « ah plus de moyens ce n’est pas possible » … Oui mais ce n’est pas non plus possible que nos Confrères travaillent dans ces conditions et nous voulons évidemment améliorer les conditions d’exercice des avocats.

Raphaël : Comment rendre une bonne justice dans ces conditions ? Comment rendre une bonne justice quand le prévenu ne peut pas être défendu dans des conditions acceptables, avec cette fatigue ? Comment rendre une bonne justice lorsque le magistrat a 30 ou 40 dossiers sur une vacation ?

Clémence : Oui tout à fait Raphaël, on espère véritablement pouvoir porter cette voix au sein du CNB pour faire en sorte de prendre rendez-vous avec la Chancellerie, d’envisager quelles pourraient être les solutions apportées à cette situation absolument inadmissible, en termes de moyens supplémentaires, plus de magistrats, plus de greffiers, parce que le personnel judiciaire est le premier aussi à se plaindre de ces conditions d’exercice inadmissibles. 

Explications en vidéo des candidats de la liste MAC au CNB : Raphaël Perrin et Clémence Cottineau (têtes de liste).  

Le mardi 28 novembre, aux élections pour le CNB, votez et faites voter pour la liste Manifeste des Avocats Collaborateurs -MAC, afin que nous portions ces propositions. 

Comments are closed.