Avocats collaborateurs, vous avez droit à une assurance perte de collaboration

Aux victoires déjà acquises et aux combats gagnés d’avance, le MAC préfère le vertige du risque et l’aléa des causes à l’issue incertaine.

Comme disait De Gaulle, « La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même« . 

Lorsque le Secrétaire général du MAC a proposé au Conseil de l’Ordre, en 2010, la création d’une assurance perte de collaboration, contractée par l’Ordre, pour tous les avocats collaborateurs, sans augmentation des cotisations ordinales, on pouvait entendre « boooouuuu ! » dans les rangs des élus ordinaux.

Pourtant, après dix années de combat, notre projet est sur le point d’aboutir. Enfin ! 

Allez, montez, on vous embarque dans cette formidable aventure !

Le long chemin vers la liberté.

C’était donc en 2010. Le tout jeune Secrétaire général du MAC, fraichement élu au Conseil de l’Ordre, présentait un projet d’assurance perte de collaboration.

Photo Article 2010 Assurance perte collaboration

Il était jeune, il y croyait … 

Le projet fut évidemment enterré par un Conseil de l’Ordre, présidé par le Bâtonnier Jean Castelain, dans toute sa bonhommie, et dominé par les associés des grands cabinets d’affaires, qui ont cette idée en horreur.

Pourquoi ? Parce qu’un collaborateur précaire, sans assurance chômage, c’est un collaborateur soumis et obéissant, qui doit courber l’échine sous peine de se retrouver sans aucun revenu en cas de rupture de sa collaboration.

En 2013, le Secrétaire général du MAC, alors Vice-Président de la Commission collaboration du Conseil National des Barreaux (CNB), récidivait et proposait une assurance perte de collaboration, collective et financée par le CNB (sans augmentation des cotisations). Tous les collaborateurs de France auraient ainsi bénéficié, automatiquement, de cette assurance.

Le CNB a rejeté ce projet, grâce aux voix des élus parisiens …. 

Dominique Perben, la nouvelle idole des jeunes ! 

Le MAC est acharné. Le 4 juin 2020, nous étions reçus par la Commission Perben, du nom de l’ancien Ministre de la Justice devenu Confrère, qui était chargé d’un rapport sur l’avenir de la profession d’avocat. 

Il nous a écouté, il nous a entendu : dans son rapport présenté au Gouvernement, il reprend notre proposition, quasiment au mot près.

 Photo rapport Perben

Perben mon amour ! 

L’UJA … quelle déception !  

A votre avis, quelle a été la réaction de l’Union des Jeunes Avocats Arrivistes ? 

Alors qu’on vit une crise sanitaire et économique sans précédent et que les ruptures de collaborations se multiplient, l’UJA n’a rien trouvé de mieux à faire que de reprendre les critiques de grands cabinets contre ce projet, dans une motion intitulée « Quelle déception » …. Lisez plutôt : 

Photo UJA Perben 1

Photo UJA Perben 2

L’UJA, ce ‘syndicat’ le plus subventionné par l’Ordre et dont les candidats sont accueillis chaleureusement par les grands cabinets d’affaires pour délivrer leur propagande électorale …. C’est assez étrange : c’est comme si le MEDEF organisait les tournées de campagnes des candidats de la CGT aux élections prud’homales ….

Mais rassurez-vous chers collaborateurs : le jour où l’esclavage sera rétabli, l’UJA sera là pour négocier le poids de vos chaines. 

Frédéric Chhum : un élu du MAC, un vrai !

En attendant, les élus du MAC sont à la manoeuvre. Frédéric Chhum est responsable du groupe de travail qui prépare le rapport sur la mise en place de l’assurance perte de collaboration. Il devrait le présenter au vote du Conseil de l’Ordre le 3 novembre. 

De deux choses l’une. Soit le projet est adopté : ce sera une victoire pour le MAC et surtout pour les collaborateurs, mais il restera à définir les conditions exactes de cette garantie, pour qu’elle devienne effective. Soit il est rejeté : le MAC se tournera alors vers le Gouvernement, pour qu’il contraigne règlementairement l’Ordre à mettre en oeuvre la recommandation du rapport Perben. 

Aux urnes Confrères !

Confrères, aidez-nous à poursuivre le combat, à changer le visage de la collaboration libérale, à rééquilibrer la relation entre les collaborateurs et leurs cabinets. Les 24 et 26 novembre, votez pour les candidats du MAC : 

  • au Conseil de l’Ordre, pour Laetitia Lencione et Thibaut de Saint Sernin 
  • au Conseil National des Barreaux, pour la liste du MAC conduite par son Président Guillaume Delarue

Ensemble, unis, nous pourrons y arriver ! 

Avocats collaborateur, vous avez droit à une assurance chômage

Avocats collaborateur, vous avez droit à une assurance chômage

Comments are closed.