Transparence financière de l’Ordre : le MAC donne sa chance à la ‘concertation’.

Marie-Aimée Peyron et Basile Ader, nouveaux Bâtonniers de Paris, l’ont annoncé haut et fort : ils seront transparents !

Ils ont même dédié une séance spéciale du Conseil de l’Ordre à la transparence financière de l’Ordre.

Le problème, c’est qu’ils ont commencé par supprimer, dès leur entrée en fonctions en janvier 2018, la retransmission en vidéo des débats ordinaux …. Cette décision a été prise par les nouveaux Bâtonniers personnellement, sans vote du Conseil de l’Ordre et en violation manifeste du Règlement intérieur du Barreau de Paris, qui prévoit expressément l’obligation d’enregistrement en vidéo des débats (article P 63) : 

Article 63 RIBP

Pas facile de s’en sortir dans la jungle règlementaire … n’est-ce pas Madame le Bâtonnier ?

C’est bien dommage, car la diffusion des séances ordinales était une belle avancée démocratique, que le MAC avait réclamée de longue date (lire notre motion « Pour un Ordre des avocats plus démocratique et plus transparent« ) et que le Bâtonnier Frédéric Sicard avait mis en oeuvre depuis début 2016.

Désormais, nous ne saurons donc plus ce que nos élus – qui s’expriment pourtant au nom de leurs Confrères électeurs – disent et votent. Les séances du Conseil de l’Ordre sur le budget et l’approbation des comptes se tiendront donc à huis clos, à l’abri de nos regards indiscrets. Nous ne connaitrons plus les détails de l’usage qui est fait de nos cotisations !

Nos nouveaux Bâtonniers avaient pourtant annoncé avec grandiloquence qu’il allaient réformer l’Ordre pour plus de transparence financière.

Comme l’avaient fait avant eux le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, qui avait créé une ‘Commission de contrôle des coûts’ : elle s’était réunie une ou deux fois en deux ans, et n’avait abouti à aucune réforme. Comme l’avait fait aussi le Bâtonnier Frédéric Sicard, qui avait publié un Bulletin spécial ‘transparence’, où les rémunérations versées par l’Ordre étaient mentionnées … mais uniquement pour les avocats bénéficiaires qui avaient accepté cette révélation. Au résultat, ce bulletin ressemblait à un gruyère !

Enfin, le Vice-Président du MAC a tout de même écrit aux Bâtonniers pour demander à participer à la concertation proposée sur la transparence :

MAC - Lettre Bâtonnier transparence - 1 février 2018 - Image

Les missives intempestives du MAC …

Le MAC a ainsi été reçu le 22 février dernier par le Bâtonnier Marie-Aimée Peyron, avec les autres syndicats. Elle nous a expliqué le processus de concertation mis en place.

Le MAC étant magnanime, nous donnerons une chance à cette concertation. Une seule, pas deux : si cette concertation n’aboutit pas à une réelle transparence financière de l’Ordre, nous reprendrons nos actions judiciaire, politiques et syndicales.

Rendez-vous bientôt ! 

Comments are closed.