Communiqué : les avocats ne céderont pas au chantage des juristes d’entreprise.

Le syndicat Manifeste des Avocats Collaborateurs (MAC), réuni le 17 février 2015 :

– Rappelle que la profession d’avocat est, dans sa très large majorité, opposée à la création d’un statut d’avocat salarié en entreprise et à la création d’une profession règlementée de juriste d’entreprise, comme le démontrent la délibération du Conseil National des Barreaux (octobre 2014) et les sondages auprès des avocats (Hub Avocat, déc. 2014 ; IFOP, janvier 2015) ;

– Rappelle que les élus du MAC au Conseil de l’Ordre de Paris ont voté contre le projet Macron d’avocat en entreprise ;

– Rappelle que l’avocat est par essence libre et indépendant, afin justement de ne pas céder aux pressions destinées à entraver la défense des justiciables et des principes essentiels de la profession d’avocat ;

– Constate que, le 10 février 2015, dans un communiqué intitulé « La facture de la fracture« , l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et le Cercle Montesquieu – associations qui prétendent représenter les juristes d’entreprise – ont appelé leurs membres à « écrire aux avocats avec lesquels ils travaillent afin qu’ils confirment expressément par écrit leur soutien à la reconnaissance de l’indépendance des juristes d’entreprise et du principe de confidentialité de leurs avis et correspondances » ;

Observe que l’attitude de l’AFJE et du Cercle Montesquieu, qui porte atteinte aux principe essentiels de la profession d’avocat,  démontre davantage l’inaptitude des juristes d’entreprise à intégrer cette profession ;

Condamne le chantage auquel se livre l’AFJE et le Cercle Montesquieu envers les avocats, qui vise à porter atteinte, individuellement, à leur indépendance et, collectivement, au fonctionnement démocratique de leurs institutions.

Avi Bitton, Président du MAC.

* * *

Avec pour leitmotiv : « informer, réformer », le MAC est un syndicat qui défend les intérêts des avocats collaborateurs et en installation, ainsi que ceux des avocats libres et indépendants. Il fait partie des syndicats d’avocats les plus représentatifs, puisque ses candidats aux élections ordinales ont obtenu, depuis 2010, des résultats électoraux les plaçant parmi les premiers élus au Conseil National des Barreaux et au Conseil de l’Ordre de Paris.

Comments are closed.