Le MAC est reçu par les Conseillers justice du Premier Ministre.

Le lundi 10 décembre 2012, les Conseillers justice du Premier Ministre recevront une délégation du MAC (Président, Vice-Présidente et Secrétaire Générale).

Le MAC rappellera la précarité des avocats collaborateurs et il évoquera les propositions de réformes qu’il a déjà formulées auprès du Ministre de la Justice, du Conseil National des Barreaux et du Bâtonnier de Paris :

–        la mise en place d’une assurance perte de collaboration collective, financée par l’Ordre des Avocats, et garantissant une couverture suffisamment longue et élevée pour permettre au collaborateur de retrouver une collaboration satisfaisante (voir « L’assurance perte de collaboration : un projet à parfaire pour les jeunes avocats »), 

–        le renforcement du régime de protection de la collaboratrice enceinte et l’extension de la durée du congé maternité pour des cas particuliers (voir « Congé maternité : allez, encore un petit effort Madame le Bâtonnier ! » et « Congé maternité : la délivrance est proche … mais le ‘travail’ n’est pas fini. »), 

–        l’abrogation de la condition d’ancienneté de 5 ans pour être élu au Conseil de l’Ordre, qui discrimine directement les jeunes et indirectement les femmes (voir « Le MAC demande l’abrogation de la condition d’ancienneté pour être élu au Conseil de l’Ordre »), 

–        l’abrogation du décret dit passerelle, qui permet à des hommes politiques d’accéder à la profession d’avocat à des conditions très assouplies (voir notre recours devant le Conseil d’Etat : « Le MAC introduit un recours contre le décret passerelle permettant à des hommes politiques de venir avocat à des conditions très assouplies »).  

Pour mémoire, le MAC avait déjà été reçu, en 2010, par le Bureau des professions libérales du Ministère de l’Economie, ainsi que par le Cabinet du Ministre de la Justice (à l’issue d’une manifestation de collaborateurs en robe, devant le Ministère de la Justice, le 22 décembre 2010).

Le MAC influe aussi sur l’opinion publique, notamment en faisant publier des articles sur la collaboration libérale dans la presse générale et spécialisée. Il a ainsi été cité dans un article de doctrine récent, qui reprend ses proposition pour l’élection de représentants des collaborateurs dans les cabinets d’avocats (« Le contrat de collaboration libérale a-t-il un avenir au sein de la profession d’avocat ? », C. Tétard-Blanquart, JCP Social, n° 36, 4 sept. 2012, 1355). 

Le MAC continuera de militer auprès des pouvoirs publics pour obtenir les réformes indispensables à la sécurisation du statut de l’avocat collaborateur.  

Avi Bitton, Président, pour le syndicat

.

Comments are closed.