Congé maternité : allez, encore un petit effort Madame le Bâtonnier !

Le Président du MAC est l’auteur de la proposition adoptée par le Conseil de l’Ordre pour étendre le congé maternité des avocates collaboratrices de 12 à 16 semaines – Bulletin du Barreau du 7 septembre 2010, n. 28, p. 358-359  

Bulletin (Maternité – Chomage)

Le congé maternité des collaboratrices libérales a ainsi été adapté à celui des collaboratrices salariées.

Cependant, le régime des collaboratrices libérales demeure défavorable.

En effet, le Règlement Intérieur du ne comporte aucune disposition spéciale en cas de troisième enfant ou de jumeaux.

Or, pour les collaboratrices salariées, le Code du travail prévoit :

–        En cas de troisième enfant, 26 semaines de congé maternité ; 

–        En cas de jumeaux, 34 semaines de congé maternité.

Certes, on pourrait penser que, ces femmes étant deux à trois fois plus heureuses que les autres d’être mamans, elles n’auraient pas besoin d’autres privilèges que ceux que Dame Nature à bien voulu leur octroyer.   

Mais nous imaginons aussi la détresse de cette collaboratrice qui, poursuivie matins et soirs par un gang de jeunes en difficulté aux intentions pas très louables, doit en plus essuyer les remarques de son associé, du type « Si tu voulais faire trois enfants, il fallait aller faire de la propriété intellectuelle chez Bird & Bird » [NDLR : une firme où les femmes ont pris le pouvoir ! Elle aura du mal à se qualifier pour le Prix Germinal, du moins pour ce qui est de la vie de famille].

Il s’agit là d’un régime inégalitaire auquel il faut remédier.

Le MAC demande donc à Madame le Bâtonnier de bien vouloir inscrire cette question à l’ordre du jour du Conseil de l’Ordre – Lettre du 6 décembre 2012 du MAC à Madame le Bâtonnier :

 .

Comments are closed.