Le MAC a décidé de s’intéresser à nos si charmantes Consoeurs et de décerner un prix spécial pour la firme qui réussira à nommer comme associée (‘Partner’) plus d’une femme et après moins de 20 ans d’ancienneté dans le cabinet.
Malheureusement, Clifford Chance ne pourra plus concourir.
Il y a quelques années encore, Clifford Chance (Paris) était éligible, puisqu’il ne comptait qu’une seule femme associée, qui avait gagné ce titre prestigieux après 23 années de bons et loyaux services – là où un homme devenait associé après 6 à 8 années de dur labeur.
Or, depuis peu, Clifford Chance a connu une révolution, puisque le bureau de Paris compte désormais trois fois plus de femmes associées, soit 3 femmes pour … 32 associés ! Soit 10 % de femmes.
Un cabinet qui augmente son effectif de femmes associées de 300 % en quelques années, cela méritait tout de même quelques mots de félicitations du MAC.
Bravo Messieurs !
Mais que Clifford Chance se rassure : nous n’avons pas de prévention particulière à l’égard de cette honorable firme.
Et pour leur rendre justice, nous présentons un autre candidat au Prix Germinal, qui n’atteint même pas le seuil symbolique de 10 % de femmes associées. Nous avons nommé … [le suspense est insoutenable] : Freshfields !
Malheureusement, le bilan humain de cette autre firme est particulièrement catastrophique puisqu’il ne compte qu’une seule femme rescapée parmi les 27 associés du bureau de Paris, soit moins de 5 % de femmes associées.
Si seulement Freshfields prenait exemple sur Clifford Chance ….
En revanche, nous ne nominerons pas le cabinet Salans – du moins pas pour ce prix spécial.
Rendez-vous compte : 15 femmes sur 45 associés au bureau de Paris ! Soit un tiers de femmes ! Et pourquoi pas la moitié tant qu’à faire …
Il se murmure même que certaines seraient mariées et auraient des enfants [NDLR : par souci de décence nous tairons leurs noms].
Quelle indécence ! A-t-on jamais vu un comportement aussi inapproprié envers les femmes chez Clifford Chance ou Freshfields ?