Billet d’humeur d’une avocate collaboratrice (2) – qui refuse d’être une « jeune connasse » !

Ah ! Le statut d’avocat collaborateur … ! On se bat pour l’avoir ! Moi, avocat salariée ? Que nenni ! Je veux développer ma clientèle personnelle, participer au développement d’un cabinet d’avocats. Je crois au travail d’équipe, à la beauté de l’effort collectif et je voudrais devenir associée du cabinet que j’aurai participé à construire.

On se jette corps et âme dans le travail … on éponge tout le retard des dossiers qui attendaient  patiemment  notre arrivée pour être lus, classés, transformés en courrier, courriels et conclusions … Quelques incidents de paiement de nos honoraires … une, deux semaines voire  un mois de retard. Allons donc ! Ce ne sont que des incidents  – qui sont loin d’être rares apprendrai-je plus tard à mes dépens – mais, chut ! Un collaborateur qui oserait réclamer son dû ? Pour qui se prend-il donc ? Pour un salarié ?

Puis un jour,  on ose expliquer que l’on n’est pas une esclave qu’on cache soigneusement au client … et là ça fuse : « jeune conasse !» …. Je voulais vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une erreur, mais c’était tout vu ; on en était sûr et certain ! «Jeune conasse »  une deuxième fois et pour joindre l’action à la parole, un geste menaçant !  Et puis allez vous faire voir si vous n’êtes pas contente … chez vous, chez vos parents, chez le psy pour oublier l’humiliation et l’agression ! A votre guise !

Alors je suis plutôt  allée voir le Manifeste des Avocats Collaborateurs ! Première réunion : je m’appelle … je suis collaborateur depuis … et mon histoire est la suivante … ! Hourra ! Je n’étais plus toute seule … et je n’étais pas la seule … Mais, c’était curieux tout de même toutes ces histoires qui se ressemblaient !

Leur dénominateur commun ? Ce n’est certainement pas la personnalité – en aucun cas uniforme – de tous ces collaborateurs qui témoignaient, ni me semble-t-il celle des associés – venus d’horizons divers – qui ont été à la source de leur malheur ! Quelque chose d’autre nous réunissait dans cette salle en la présence virtuelle de nos associés respectifs : c’est l’état actuel du statut d’avocat collaborateur, un droit objectif devenu obsolète et insupportable !

Et c’est cela le combat du Manifeste des Avocats Collaborateurs : un combat objectif pour rendre aux avocats collaborateurs leur qualité de sujets de droit. Avec aux manettes, une équipe énergique et avisée que j’ai eu l’occasion de voir à l’œuvre, et dont je ne doute pas de la victoire.

Voilà … toutes les bonnes choses ont une fin. Après l’arrivée ces dernières années en France, d’un certain nombre de guides internationaux qui font et défont les réputations des cabinets d’avocats à l’égard des clients, accueillons aujourd’hui à bras ouverts le Manifeste des Avocats Collaborateurs. Il aura pour mission, entre autres, de rappeler aux associés que s’ils obtiennent une bonne note dans lesdits guides,  c’est aussi grâce aux collaborateurs qui les entourent.

Une adhérente du MAC (NDLR : pas une c_____e).

.

Comments are closed.