Le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur instaure la charia à l’école des avocats.

Le MAC ne se lassera jamais d’observer, de scruter, les péripéties de la vie ordinale.

Et il sait qu’il suffit d’écouter nos bâtonniers quelques instants pour en tirer la matière première de quelques farces, calembours, satires ou brûlots.

Le Président du MAC se rendit donc à ce petit-déjeuner organisé, le 16 septembre 2015, par le Bâtonnier de Paris – Pierre-Olivier Sur, pour ceux qui l’auraient déjà oublié – au cabinet Allen & Overy LLP – une firme dont nous vous parlerons beaucoup durant les prochains mois.

Eh bien, il ne fut pas déçu de ses pérégrinations.

En exclusivité, le MAC vous dévoile – le verbe est de circonstance – la dernière révélation – le terme est bien choisi – de notre Bâtonnier : instaurer un cours de charia à l’Ecole de Formation du Barreau !

Vous croyez entendre des voix ? Lisez donc, et entrez dans la voie de la désespérance ….

Arrête ton chariabia !

Il était environ 9h45. La petite salle de conférence d’Allen & Overy n’était pas vraiment pleine. Il y avait beaucoup de candidats aux élections au Conseil de l’Ordre, quelques Confrères curieux de la vie du Barreau et trois sympathiques collaboratrices de la firme.

Notre Bâtonnier louait sa croisade à l’international lorsque, subitement, il fit cette annonce, comme illuminé – nous le citons dans le texte : il a fait recruter un réfugié syrien pour lui confier un cours rémunéré à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) sur … la charia.

Il y eut d’abord un silence, avec deux types de réactions dans l’assistance : ceux qui froncèrent les sourcils, et ceux qui les arquèrent. Il y eut ensuite des rires.

Puis ça lui reprit : « Vous rigolez, vous rigolez, mais c’est pas mal, vous savez, d’avoir un cours de charia à l’EFB !« .

Un Partner d’Allen & Overy vola au secours du Bâtonnier, en rappelant que la charia pouvait être utile en matière de finance islamique.

Ah oui, pardieu ! Si le cours de charia porte sur la finance islamique, il pourrait être utile à au moins trois ou quatre élèves avocats sur les 1 800 futurs Confrères que compte l’Ecole.

Avec POS, tout devient pos-sible !

Résumons : un réfugié syrien fuit l’Etat islamique, qui veut instaurer la charia. Et lorsqu’il arrive en France, qu’est-ce que Pierre-Olivier Sur, dit POS, lui propose d’enseigner ? La charia ! Ben pourquoi pas ?

Curieux, nous avons interrogé l’Ecole de Formation du Barreau pour savoir s’il y avait aussi un cours de droit canonique.

Vous rigolez, vous rigolez, ….

Dessin POS charia

Pierre-Olivier Sur, Bâtonnier de droit divin.

Un cours de charia à l’Ecole du Barreau …. Rien que pour ce miracle, notre Bâtonnier mériterait qu’on érige un buste à son effigie ou qu’on lui visse une plaque !

On le savait perché, mais on n’imaginait pas qu’il était monté jusqu’aux cieux !

Enfin, en sortant de cet ‘évènement’, le Président du MAC se précipita sur son ordiphone pour s’inscrire à tous les petits-déjeuners à venir du Bâtonnier : il ne voudrait surtout pas manquer les prochaines visions de notre prophète !

DROIT DE REPONSE DU BÂTONNIER DE PARIS.

Le dernier billet billet de MAC a bien fait jaser le Palais de Justice : « Le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur instaure la charia à l’école des avocats.« .

Le Bâtonnier ne savait plus quoi faire.

Démentir ? Il ne le pouvait pas : le MAC a rapporté ses propos exacts, prononcés tout à fait sérieusement, sans ironie ni humour. Il avait bien annoncé et répété qu’il avait demandé à un réfugié syrien de donner un cours sur la charia à l’Ecole du Barreau.

Ne pas répondre ? La nouvelle se répandait sur les réseaux sociaux et la grande presse commençait à passer des appels téléphoniques.

Pierre-Olivier Sur s’est donc résolu à adresser au MAC un droit de réponse – une première pour un Bâtonnier de Paris, qui nous fait cet honneur !

Un droit de réponse en forme de dessin … mais qui ne répond pas vraiment.

Le MAC étant respectueux de la loi (non-religieuse, laïque et républicaine), nous publions donc ce droit de réponse … suivi de notre petit commentaire à notre façon.

Dessin

Le Bâtonnier a donc renoncé à son projet – comment dire – décalé.

L’Ecole du Barreau est généraliste et pratique. Elle n’a pas vocation à enseigner des lois religieuses. Elle n’est pas un troisième cycle spécialisé en droit comparé, où peuvent par ailleurs être enseignés des droits étrangers pour des étudiants qui ont choisi cette voie.

Nos bâtonniers savent maintenant que le MAC les moquera s’il l’envie les prenait encore d’instaurer dans nos écoles des leçons de catéchisme, des cours de Talmud ou l’apprentissage du saut en parachute.

Enfin, on saluera tout de même le changement de style bâtonnal.

Sous le joug de la Bâtonnière Christiane Féral-Schuhl, quand le MAC publiait des articles trop dérangeants, elle ouvrait des poursuites disciplinaires (vaines et frivoles) contre son Président.

Le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, lui, se fend d’un droit de réponse humoristique.

Chapeau l’artiste !

Comments are closed.