Opération Allen & Overy : appel à témoins.

La vie est pleine de surprises, de ressorts inattendus.

Mais le Président du MAC n’imaginait pas que le destin lui réserverait un tel sort.

Dès sa création et depuis des années, le MAC militait pour l’égalité des hommes et des femmes au sein des cabinets d’avocats, et particulièrement pour la protection des collaboratrices enceintes ou au retour de leur congé de maternité.

Le MAC a ainsi couvert de goudron et de plumes les cabinets d’avocats qui ne respectent pas la parité hommes femmes (lire le Prix Germinal).

Le Président du MAC a aussi fait voter par le Conseil de l’Ordre de Paris, en 2010, l’extension du congé maternité de 12 à 16 semaines (lire Bulletin du Barreau 7 septembre 2010, p. 358).

Eh bien, par un malicieux biais du destin, la femme du Président du MAC s’est fait, elle aussi, congédiée par Allen & Overy, quelques mois après son retour de congé maternité.

Une rupture soudaine, après dix années de collaboration ‘libérale’, sans aucun motif allégué par le cabinet, et étrangement au moment même où la Bâtonnière Christiane Féral-Schuhl ouvrait des poursuites disciplinaires contre le Président du MAC.

L’ancienne Bâtonnière de Paris Christiane Féral-Schuhl – cette ‘enamie’ des femmes – est-elle liée à cette nouvelle ‘affaire’ ? Et l’actuel Bâtonnier Pierre-Olivier Sur ? Et le nouveau Bâtonnier Frédéric Sicard ?

A l’approche de Noël, chers Confrères, nous vous offrirons ce nouveau feuilleton, plein de rebondissements, que vous pourrez savourer par épisodes successifs tout au long de l’hiver.

Vous avez goûté la saga « Christiane Féral-Schuhl contre Président du MAC » ? Vous vous délecterez du thriller « Femme du Président du MAC contre Allen & Overy ». Le second étant une sorte de suite du premier – mais on ne vous en dit pas plus !

Le Bâtonnier de Paris est saisi et l’affaire sera plaidée dans quelques jours.

Dans l’immédiat et en attendant, nous avons décidé de lancer l’opération « Allen & Overy : appel à témoins ».

Vous avez été victime ou témoin d’une rupture de collaboration d’une avocate enceinte ou au retour de congé de maternité, chez Allen & Overy ou dans un autre cabinet ? Votre rémunération s’est mise à stagner, les promesses de partnership et d’association se sont envolées ?

Contactez-nous :

–          par courriel (avi.bitton@notremanifeste.com),

–          par courrier (MAC, 72 boulevard de Picpus, 75012 Paris),

–          par téléphone (01 46 47 68 42, nom de code « Opération Allen & Overy »).

Nous vous garantissons, comme d’habitude, confidentialité et secret des sources. Nous ferons de vos informations ce que vous voudrez bien que nous en fassions.

Vous le savez, le MAC ne manque pas d’imagination : manifestations et distributions de tracts devant des grands cabinets, billets satiriques publiés sur ce site et diffusés à tous nos Confrères, actions en justice, articles dans la presse française et étrangère, intervention auprès des décideurs politiques, ….

Pourquoi pas un rapport à l’attention du Ministre de la Justice, avec copie aux parlementaires intéressés, ou encore au Défenseur des droits ?

On verra …. Ce sera notre petite surprise à Allen & Overy et aux grands cabinets !

N’appelez pas à l’aide l’Union des jeunes Avocats (UJA) : ils sont devenus bossus à force de courber l’échine. Ce ne sont pas leurs afterworks et autres évènements financés par les grands cabinets qui changeront quelque chose à quoi que ce soit.

Appelez-nous : nous vous écouterons, en toute discrétion, et nous envisagerons ensemble les moyens d’actions les plus efficaces, qu’ils soient médiatiques, institutionnels, judiciaires ou syndicaux.

C’est le moment de briser le silence et de changer les choses.

EPSON MFP image

Enough is enough ! Now is the time for action !

Join us ! Stand up and speak out ! 

Comments are closed.