Discrimination au congé maternité : pour une renégociation de l’assurance chance maternité

C’est un fait établi : les avocates collaboratrices sont massivement discriminées au retour de leur congé maternité. 

Cette discrimination prend souvent la forme d’une rupture de la collaboration après la période de protection légale. 

Notre syndicat lutte depuis sa création (2011) contre ces abus, en conseillant les collaboratrices, en les assistant devant l’Ordre, en déposant des plaintes pénales, et en médiatisant ces discriminations. Ainsi, le Secrétaire général du MAC a récemment représenté deux collaboratrices du cabinet d’avocats Ernst & Young (lire ici un des articles de Libération).  

Que faire pour limiter ces discriminations ? 

Actuellement, lorsqu’une collaboratrice est en congé maternité, elle n’est indemnisée que partiellement par l’assurance Chance maternité contractée par l’Ordre, et le cabinet supporte la charge financière d’une partie substantielle des indemnités et rétrocessions. 

Bien entendu, cette situation ne justifie aucunement la discrimination et la rupture de la collaboration.

Pour autant, si les collaboratrices étaient mieux indemnisées par l’assurance de l’Ordre, et si la charge financière pour le cabinet était ainsi allégée, il est alors probable qu’il y aurait moins de ruptures de collaboration au retour des congés de maternité. 

C’est pourquoi le MAC propose que l’Ordre renégocie le contrat Chance maternité avec la compagnie d’assurance, afin que la collaboratrice reçoive immédiatement des indemnités de l’assurance et que ces indemnités soient plus élevées. 

Nos candidats au Conseil de l’Ordre, Laetitia Lencione et Thibaut de Saint-Sernin, porteront ce projet si vous les élisez. Votez et faites voter pour eux les mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre.

Retrouvez leurs explications en vidéo :

Comments are closed.