6ème semaine de congés payés pour les collaborateurs : une proposition démagogique ?

Les cabinets d’avocats n’arrivent plus à recruter des avocats collaborateurs. Ce phénomène touche tous les cabinets, de toutes tailles et dans presque tous les domaines d’activités. 

Les statistiques le montrent : les jeunes avocats quittent massivement la profession, soit à la sortie de l’Ecole du Barreau, soit dans les premières années, et ils vont souvent en entreprise. 

Pourquoi ?

Parce que le statut d’avocat collaborateur, qui peut être rompu sans motif, sans assurance chômage, et avec un droit à la clientèle personnelle souvent illusoire, est bien moins attractif que le statut de juriste salarié, avec les garanties du Code du travail (durée du travail, licenciement soumis à motif, …) et l’assurance chômage. 

Que faire ? 

Pour rendre la collaboration libérale plus attractive, il faut instaurer une assurance chômage (voir notre autre article/vidéo ici) et, dans les grands cabinets d’affaires, octroyer une sixième semaine de congés payés.

Pourquoi dans les grands cabinets ? Parce que leurs collaborateurs ont quasi-systématiquement des horaires très extensifs et n’ont souvent aucune clientèle personnelle.  

Les temps ont changé et les jeunes avocats n’acceptent plus ce statut bancal de collaborateur libéral. Si notre profession ne s’adapte pas, les cabinets en payeront les conséquences.  

Votez et faites voter pour nos candidats au Conseil de l’Ordre, Laetitia Lencione et Thibaut de Saint-Sernin, afin qu’ils portent ce projet. 

Explications en vidéo :

Comments are closed.