Assurance perte de collaboration : Bâtonniers Cousi et Roret, tenez votre promesse !

Monsieur le Bâtonnier Olivier Cousi, Madame la Bâtonnière Nathalie Roret, 

Notre syndicat milite depuis sa création (depuis bientôt dix ans), pour la mise en place d’une assurance perte de collaboration, afin que les avocats dont la collaboration est rompue puissent bénéficier d’allocations de chômage.

Cette assurance serait souscrite par l’Ordre, au bénéfice de tous les avocats collaborateurs (sans augmentation des cotisations ordinales, ce que le budget de l’Ordre permet aisément). 

Tout au long de votre campagne électorale, vous aviez pris l’engagement, par écrit et oralement, de mettre en place une assurance perte de collaboration pour tous les avocats collaborateurs. 

Ainsi, au soir du premier tour des élections, vous les invitiez à voter pour vous au second tour, en réitérant cette promesse (votre courriel du 6 décembre 2018). 

Et vous avez été élus, probablement grâce aux voix des 40 % de collaborateurs de notre Barreau.

Dès votre année de Dauphinat, en 2019, vous auriez dû contacter les assurances pour négocier cette garantie et la mettre en oeuvre dès le 1er janvier 2020. C’est l’objet même du Dauphinat que de permettre au futurs bâtonniers de préparer les projets qui seront effectifs à leur entrée en fonction l’année suivante. 

Notre syndicat vous a d’ailleurs écrit et rencontré à plusieurs reprises, en 2019 pendant votre Dauphinat, pour vous demander de mettre en place cette garantie au plus vite. Nos élus au Conseil de l’Ordre avaient aussi demandé que le budget 2020 réserve une somme au financement de cette assurance (ils n’ont reçu aucune réponse). 

Pourtant, alors que l’année 2020 est entamée et que vous avez déjà mis en oeuvre plusieurs autres projets, ce projet d’assurance fait encore l’objet d’un groupe de travail (dont les élus du MAC font partie) …. 

Entretemps, la crise sanitaire a provoqué de nombreuses ruptures de collaborations, et la crise économique qui s’annonce va nécessairement en causer beaucoup d’autres. 

Notre syndicat a récemment rappelé vos promesses dans la presse nationale (« Dans la crise, les « petites mains » des cabinets d’avocats veulent se faire entendre », Libération, 7 mai 2020). En vain. 

C’est pourquoi nous vous adressons cette lettre ouverte et vous demandons solennellement de négocier, sans délais, une assurance perte de collaboration généralisée, financée par l’Ordre (sans augmentation des cotisations),  afin que celle-ci garantisse au plus vite tous les avocats collaborateurs. 

Les avocats collaborateurs, qui vous ont fait élire, le méritent. 

Guillaume Delarue, Président du MAC 

Avi Bitton, Secrétaire général du MAC 

  

Comments are closed.