Exclusif : Clifford Chance coupe l’accès de ses collaborateurs aux messageries privées

La firme Clifford Chance est un bon client du MAC.

Nous l’avions déjà nominée pour le Prix Germinal. Après son nouvel exploit, elle est désormais finaliste !

Il y a quelques mois, Clifford Chance a eu la brillante idée de bloquer l’accès des avocats collaborateurs, sur les ordinateurs du cabinet, aux messageries privées (Gmail, Yahoo, Hotmail, …).

Clifford Chance innove !

C’est une innovation, pour ainsi dire.

Chez Clifford Chance, si un collaborateur veut écrire à son client personnel, il doit faire ce choix en forme de catch 22 :

  1. Utiliser l’adresse de messagerie du cabinet Clifford Chance.

Si le collaborateur utilise l’adresse de messagerie cliffordchance.com, il prend alors le risque de se signaler à Clifford Chance – qui a techniquement accès à ses courriels – comme un collaborateur désinvesti de la firme, qui cherche à développer une clientèle personnelle.

Le collaborateur peut alors craindre que la firme connaisse l’identité de ses clients personnels, la nature des dossiers personnels traités, ….

Le collaborateur doit aussi expliquer à son client personnel que la firme pourrait accéder, techniquement, à ses informations confidentielles, ce qui peut rebuter le client.   

  1. Utiliser son adresse de messagerie privée.

Si le collaborateur utilise son adresse de messagerie personnelle (Gmail, Yahoo, …), il ne peut alors pas utiliser les ordinateurs du cabinet.

Il est donc matériellement contraint d’attendre de rentrer chez lui (donc, quand on travaille chez Clifford Chance, à 21h, minuit ou plus tard) pour se connecter à son ordinateur personnel.

Certes, il pourrait aussi envoyer des courriels à partir de son ordiphone, mais il peut alors difficilement créer, modifier et envoyer des documents à partir de celui-ci.

Sans oublier que s’il reste trop longtemps penché en train de pianoter sur son téléphone, il se signale aux associés du cabinet comme ne travaillant pas sur les dossiers du cabinet ….

Lettre à un ami.

Le MAC a trempé sa plus belle plume, dans l’encre la plus raffinée, pour écrire à notre cher ami, Yves Wehrli, Managing Partner qui règne depuis bientôt deux décennies sur Clifford Chance.

Dessin Clifford Chance messagerie

« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance … »

Dans une réponse alambiquée, envoyée par une ‘General Manager’, la firme reconnait le blocage des accès aux messageries privées (par. 5), en invoquant des impératifs de cyber-sécurité et de protection des données de leurs clients, tout en affirmant que le cabinet met bien à la disposition de ses collaborateurs les moyens de développer leur clientèle personnelle (par. 6) (lire le courriel de Clifford Chance du 13 novembre 2018).

La cyber-sécurité et la protection des données des clients seraient donc négligées par les autres cabinets d’affaires, qui dans leur grande majorité permettent à leurs collaborateurs l’accès aux messageries privées ? A titre de simple exemple, nous citerons le cabinet Francis Lefebvre, qui compte des centaines de collaborateurs dans toute la France …  

Et si cette raison n’était pas qu’un prétexte, alors pourquoi la firme a-t-elle autorisé certains salariés, représentants du personnel, à utiliser les messageries privées, après qu’ils aient protesté, sachant que ces salariés manient eux aussi des données personnelles de clients ? 

Donneurs de leçons déontologiques.

Les associés de Clifford Chance ont décidé, depuis plus de dix ans, d’investir le Conseil de l’Ordre, les derniers en date ayant été Thomas Baudesson et Jean-Pierre Grandjean.

Si vous avez été convoqués en Commission de déontologie ou en Conseil de discipline, vous avez pu avoir affaire à eux pour vous rappeler les principes essentiels de notre profession, notamment le secret professionnel [NDLR : par exemple, celui du collaborateur vis-à-vis de son cabinet concernant ses clients personnels ?].

Qu’en est-il de l’application de ces règles envers leur propre cabinet ?

Nous allons bientôt le savoir. Le MAC adressera dans les prochains jours une lettre à nos chers Bâtonniers, Marie-Aimée Peyron et Basile Ader, pour leur demander ce qu’il reste de la collaboration libérale et du droit à la clientèle personnelle chez Clifford Chance.

Nous attendons avec impatience leur réponse, eux qui ont fait campagne sur la défense des collaborateurs, elle qui est ancienne présidente de l’Union des Jeunes Avocats ….

Appel à témoins – Opération Clifford Chance.

Le MAC lance un appel à tous les avocats collaborateurs : ne laissons pas cette pratique se généraliser.

Si vous êtes l’objet ou le témoin de cette pratique dans d’autres cabinets, alertez nous, en toute confidentialité, afin que nous puissions agir : avi.bitton@notremanifeste.com  

Restez branchés avec le MAC, nous vous tiendrons informés !

Le Secrétaire général du MAC

Comments are closed.