Le nouvel Ordre immoral (épisode 1).

« Transparence« , « démocratie ordinale« , « orthodoxie budgétaire« , ….

Les candidats au bâtonnat n’ont que ces mots à la bouche. Des mots, toujours des mots, beaucoup de mots ….

En fait, ils ont bien compris que le ‘vote contestataire’ – que nous appelons plutôt ‘progressiste’ – ne cesse de se développer. Il suffit de voir les résultats électoraux du MAC ces cinq dernières années, que ce soit au Conseil de l’Ordre de Paris ou au Conseil National des Barreaux.  

Nous aurions pu croire à ces grandes déclarations si elles venaient de candidats qui n’ont jamais exercé de mandats.

Hélas, ceux qui nous font ces promesses les ont déjà trahies lorsqu’ils étaient élus Vice-Bâtonnier (Laurent Martinet) ou Membre du Conseil de l’Ordre (Dominique Attias). 

Laurent Martinet : coup de Vice et retour de Bâtonnier.

C’était le 17 juin 2014, au Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris.

Le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et son Vice-Bâtonnier Laurent Martinet faisaient voter la modification du calendrier électoral. L’élection au bâtonnat, qui devait avoir lieu en décembre 2014, était reportée à novembre 2015. Finalement, sous la pression du Conseil National des Barreaux, cette élection sera fixée à juin 2015.

A l’époque, Laurent Martinet – à la fois Vice-Bâtonnier de l’Ordre de Paris et Vice-Président du CNB – n’avait absolument pas évoqué son éventuelle candidature : changer les règles du jeu en cours de partie, alors qu’on est soi-même joueur, ça aurait fait un peu tricheur ….

Pour nous, électeurs, le surcoût de cette élection séparée, découplée des élections des membres du Conseil de l’Ordre, est d’environ 400 000 euros (selon les estimations de l’Ordre). Nos cotisations apprécieront l' »orthodoxie budgétaire » promise par Pierre-Olivier Sur et re-promise par Laurent Martinet.

Pour les autres candidats, ce changement de calendrier provoquait aussi un surcoût : six mois de plus à rémunérer les agences de com’ et à s’absenter de leurs cabinets.

Mais, au fait, pourquoi avoir modifié le calendrier électoral ?

Comme dans tous les bons thrillers, c’est à la fin du film qu’on comprend l’intrigue ….

C’était un 17 mars 2015.

Laurent Martinet, Vice-Bâtonnier en exercice, se déclarait candidat au bâtonnat, à la dernière minute, après les autres ‘grands’ candidats, trois mois avant les élections. Et il jurait solennellement que jamais, en aucune manière, il n’utiliserait les moyens de l’Ordre pour faire campagne.

De fait, il n’avait plus besoin d’utiliser les moyens de l’Ordre, puisqu’il l’avait déjà fait pendant plus d’un an !

Car pour Laurent Martinet, ce changement de calendrier lui avait permis, grâce à ses fonctions de Vice-Bâtonnier, de faire une campagne officieuse, pour ne pas dire insidieuse : utiliser les services de communication de l’Ordre pour se faire voir, se faire entendre, se faire lire ….

On comprenait enfin l’entourloupe l’histoire, qui pourrait se résumer ainsi : il était hors calendrier, alors il a changé le calendrier, et maintenant il est dans le calendrier. On dirait un tour de magie !

Cette campagne officieuse est beaucoup plus efficace que toutes les campagnes officielles de ses concurrents. Le Bulletin du Barreau, avec photo du Vice-Bâtonnier en couverture, est une lecture imposée, obligée : les délibérations de l’Ordre et autres informations d’importance y sont publiées. C’est ce qui explique que chaque Bulletin est ouvert et lu par environ 6 000 avocats parisiens [NDLR : le site du MAC reçoit environ 4 000 à 5 000 visiteurs uniques à la suite de chaque diffusion de notre lettre d’informations – merci à nos lecteurs !]. Les courriels des autres candidats finissent souvent dans les pourriels, aux côtés des publicités indésirables ….

Pendant plus d’un an, nous avons donc eu droit à une autre version de Martine à la plage, Martine à la montagne, Martine dans son jardin, …

Martinet rentrée EFB

Martinet à la rentrée de l’Ecole de Formation du Barreau.

Martinet campus Brésil

Martinet au Campus Brésil.

Martinet université d'hiverMartinet à l’Université d’Hiver du Barreau de Paris.

Martinet innovation juridique

Martinet au Prix de l’innovation juridique.

… tous évènements organisés et financés par l’Ordre.

Au final, les autres candidats auront fait campagne à leurs frais et aux dépens de leurs cabinets. Laurent Martinet, lui, aura fait campagne à nos frais, grâce aux moyens de l’Ordre, autrement dit avec nos cotisations.

 

Martinet candidat

Dans la peau du Vice … ou le vice dans la peau.

Et le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur de nous jurer qu’il ne savait pas, qu’il ignorait tout des intentions de son Vice-Bâtonnier, et qu’il avait fait modifier le calendrier électoral dans l’intérêt général des avocats.

Bien Sûr, Pierre-Olivier, bien Sûr ! Et l’élection du Vice Martinet ne serait pas un retour de Bâtonnier Sur ….

Retrouvez le second épisode : « Dominique Attias : une pasionaria de la démocratie ordinale ? » (cliquez ici).

Comments are closed.